Mobilité

Principes généraux

Une nouvelle façon de se déplacer

Compétence optionnelle IRVE

Depuis l’actualisation de ses Statuts, le 8 mars 2018, le Syndicat a pris une compétence nouvelle, qui est proposée de manière optionnelle à ses adhérents : « Infrastructures de Recharge pour Véhicules Électriques ».

Les IRVE sont des dispositifs matérialisés sous forme de bornes permettant d’alimenter les batteries des véhicules électriques en énergie, et ce, suivant différents types possibles de recharge :

  • La recharge standard, dite normale, est celle privilégiée pour une utilisation lambda de son véhicule. Il s’agit généralement des systèmes de recharge des particuliers (entre six et dix heures de recharge pour un véhicule léger standard). Sa puissance est inférieure à 7kVA.
  • La recharge semi-accélérée, ou accélérée, a vocation d’alimentation d’appoint, lors de stationnements occasionnels (entre deux et cinq heures pour une charge complète). Sa puissance est comprise entre 7 et 22 kVA.
  • La recharge rapide permet une charge complète de la batterie en une trentaine de minutes et permet l’utilisation plus confortable d’un véhicule électrique sur des longs trajets. Sa puissance est supérieure à 22 kVA

La Région Grand-Est a mené une étude sur l’éco mobilité sur son territoire, et engagé notamment des programmes d’aides à la mise en œuvre de ces équipements.
A l’issue de cette étude, le Syndicat a recruté au 1er février 2020, un Chargé de mission pour le déploiement de ces dispositifs sur le département.
La réflexion menée a abouti à l’élaboration d’un schéma directeur cohérent de déploiement sur l’ensemble du territoire, sur plusieurs tranches, et au regard de différents critères comme les axes principaux de circulation, les points d’intérêt (touristiques, économiques, culturels…), les usages réservés à la voiture électrique, mais aussi, le maillage existant à l’extérieur de notre département, les impacts sur le réseau électrique…
Le Syndicat mène désormais une campagne de concertation avec les collectivités adhérentes pour partager les conclusions de ce schéma, les adapter et entrer dans une phase opérationnelle.

À télécharger