Mobilité

La voiture électrique

Une nouvelle façon de se déplacer

La voiture électrique

Depuis la fin du XIXème siècle lors de sa création, la voiture a énormément évolué tant sur son aspect technique, que sur son utilisation.
Aujourd’hui, l’automobile est très développée dans les foyers puisqu’on compte un peu moins de 500 voitures pour 1000 habitants dans l’Hexagone.
Encore très peu présente dans le parc automobile français, le marché de la voiture électrique est en pleine croissance depuis ces dernières années.

Au-delà du simple changement de motorisation, dans le cadre de la transition énergétique, ce sont les modèles de mobilité qui seront peut-être amenés à évoluer (covoiturage, mobilité raisonnée, mobilité douce, alternatives à la mobilité physique, etc.).

Concernant l’aspect environnemental, le véhicule électrique peut être vu comme une réponse efficace et concrète pour diminuer l’empreinte carbone des transports. Il répond particulièrement bien aux modes de déplacement des conducteurs urbains ou ruraux qui parcourent quotidiennement de 50 à 100 km (trajet domicile / travail).


(Voir page Chiffres autour de la Mobilité)

Comme les stations-service pour les véhicules thermiques, la voiture électrique a besoin d’avoir à disposition un réseau de points de recharge couvrant l’ensemble du territoire. Pour cela, le SDEV travaille sur un schéma directeur de déploiement d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE) à l’échelle du département.