Le mot du Président

Le mot du Président

Suite à son élection le 30 septembre 2020, Monsieur RENAUX s'exprime sur les principaux objectifs de son mandat

Le 30 septembre 2020, les représentants des communes vosgiennes m’ont accordé leur confiance pour la présidence du Syndicat Départemental d’Électricité des Vosges, et je les en remercie.


Avec les quatre vice-présidents élus : M. Mustafa GUGLU (délégué au budget), M. Jean-Michel COMBEAU (délégué au renouvellement du cahier des charges de concession et au contrôle de concession), M. Philippe ANTONOT (délégué à la transition énergétique) et M. Thierry CHAPELIER (délégué à la communication et à la représentation du Syndicat), la tâche qui nous attend sera, j’en suis certain, passionnante.


Parmi les actions en cours, les discussions – négociations avec les concessionnaires ENEDIS et EDF, commencées en février 2020, doivent se poursuivre pour aboutir à la signature d’un nouveau contrat de concession qui va nous lier pour de nombreuses années. Les objectifs principaux de ce futur contrat :

  • l’intégration du schéma directeur (programmes d’investissement et obligations financières du concessionnaire),
  • la transition énergétique,
  • la répartition de la maîtrise d’ouvrage entre le SDEV et Enedis.

La réflexion menée dans le cadre du chapitre de la transition énergétique ouvre de nouvelles perspectives au SDEV en plus de celle déjà engagée par la prise de compétence de déploiement des infrastructures de recharges pour véhicules électriques (IRVE).


Le renouvellement des délégués début septembre, a été l’occasion de la tenue des premières assemblées des comités locaux au périmètre des intercommunalités.
Pour avoir animé plusieurs d’entre elles, ces réunions de présentation et d’information ont permis le lien direct avec les délégués communaux.
Le retour positif de ces rencontres apportera satisfaction à M. CHAMPAGNE, mon prédécesseur, qui avait à cœur de voir aboutir ce projet.

Fort d’une équipe administrative compétente et de techniciens qualifiés, je veillerai à ce que le SDEV continue à travers ses actions à porter les valeurs du service public de la distribution électrique, pour toutes les communes des Vosges, petites ou grandes.

Le Président,
Serge RENAUX