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Compétences & missions

Le rôle du Syndicat sur le territoire

Pour accomplir sa mission d’Autorité Organisatrice de la Distribution d’Électricité sur le territoire Vosgien, le SDEV a confié la gestion du réseau dont il est propriétaire, soit près de 11 000 km de réseaux (haute tension de catégorie A (20 000 volts) et basse tension (400/230 volts)), à l’entreprise ENEDIS via un contrat de concession.

Maîtrise d’ouvrage des travaux d’électrification

Le SDEV et ENEDIS travaillent ainsi en étroite collaboration pour répondre au mieux aux besoins des Communes et des usagers, et la maîtrise d’ouvrage des différents travaux est répartie entre les deux entités en fonction des critères suivants : nature des travaux et classement de la Commune concernée (rurale ou urbaine).

À noter que deux Communes assurent elles-mêmes la maîtrise d’ouvrage sur leur territoire car elles disposent d’une Entreprise Locale de Distribution (ELD) : La Bresse (régie municipale) et Martinvelle (intégrée à la société d’intérêt collectif agricole d’électrification : SICAE Est).

Le territoire est divisé en 6 lots distincts. L’équipe du SDEV est constituée de 6 chargés d’affaires, chacun en charge d’un lot géographique.

Autres compétences

Outre la maîtrise d’ouvrage des travaux d’électrification visée dans le tableau ci-dessus, le SDEV assure :

  • La maîtrise d’ouvrage des travaux de génie civil des réseaux de communications électroniques dans le cadre d’une opération en coordination avec des travaux sur le réseau public de distribution d’énergie électrique
  • Les missions de contrôle des concessionnaires ENEDIS et EDF pour l’intérêt des usagers
  • La maintenance et/ou l’investissement du réseau d’éclairage public, pour les communes vosgiennes qui le souhaitent
  • L’installation et l’exploitation d’Infrastructures de Recharge pour Véhicules Electriques (IRVE), pour les communes vosgiennes qui le souhaitent