équipe

Partenaires

Des partenaires pour un bon travail d'équipe

Le SDEV travaille de façon autonome et indépendante. Toutefois, il est important d’échanger et de collaborer avec d’autres entités. Ce sont ces partages d’expériences et de connaissances à la fois techniques et fonctionnelles qui permettent d’aboutir à des résultats et des projets les plus justes et qualitatifs possibles.

Nos partenaires

AMORCE

Réseau français d’information, de partage d’expériences et d’accompagnement des collectivités (communes, intercommunalités, conseils départementaux, conseils régionaux) et autres acteurs locaux (entreprises, associations, fédérations professionnelles) en matière de transition énergétique (maîtrise de l’énergie, lutte contre la précarité énergétique, production et distribution d’énergies, planification), de gestion territoriale des déchets (planification, prévention, collecte, valorisation, traitement des déchets) et de gestion du cycle de l’eau.

https://amorce.asso.fr/

ASSOCIATION DES MAIRES DES VOSGES

Fondée en 1952, l’Association des Maires des Vosges (AMV), devenue l’Association des maires et présidents de communautés des Vosges (AMV 88) depuis 2015, est une association de type loi 1901.
Affiliée à l’Association des Maires de France (AMF), reconnue d’utilité publique par décret du 20 juin 1933, l’AMV 88 a pour rôle essentiel d’accompagner ses adhérents et de les soutenir dans leur fonction, par l’information, la formation ou encore l’assistance juridique. C’est une structure locale incontournable auprès de ses adhérents et des institutions locales (nombreux partenariats avec les services de l’État, le Conseil départemental des Vosges…).

https://www.maires88.asso.fr/association

CONSEIL DÉPARTEMENTAL DES VOSGES

Le Conseil Départemental des Vosges est l’assemblée délibérante du département français des Vosges, collectivité territoriale décentralisée agissant sur le territoire départemental. Son siège se trouve à Épinal.

https://www.vosges.fr/

CONSEIL RÉGIONAL GRAND EST

Issue de la fusion des régions Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine, la Région Grand Est est composée de 10 départements et de 5 121 communes (au 1er janvier 2019). Elle est notamment compétente en matière d’aménagement du territoire.

https://www.grandest.fr/

EDF

Électricité de France (EDF) est une entreprise française, de production et de fourniture d’électricité. L’entreprise est le premier producteur et le premier fournisseur d’électricité en France et en Europe. Également concessionnaire du SDEV, ce dernier lui a confié l’exécution du service public de fourniture d’électricité aux tarifs réglementés de vente sur le département des Vosges.

https://www.edf.fr/

ENEDIS

Enedis, anciennement ERDF (pour Électricité Réseau Distribution France), est une filiale à 100 % d’EDF chargée de la gestion et de l’aménagement de 95 % du réseau de distribution d’électricité en France. Concessionnaire du SDEV, ce dernier lui a délégué la gestion de ses réseaux de distribution publique d’électricité.

https://www.enedis.fr/

FACE

Financement des Aides aux Collectivités pour l’Électrification rurale. La quatrième loi de finances rectificative pour 2011 a remplacé le fonds d’amortissement des charges d’électrification (FACÉ) par un compte d’affectation spéciale intitulé « Financement des aides aux collectivités territoriales pour l’électrification rurale ». Comme le précédent FACÉ, le compte d’affectation spéciale a pour objet d’apporter une aide financière aux maîtres d’ouvrage des réseaux de distribution d’électricité des communes sous le régime de l’Électrification Rurale (ER).
Les réseaux concernés sont les réseaux de distribution basse tension (BT) et les extensions de réseau moyenne tension (HTA) nécessaires à l’alimentation des nouvelles zones BT desservies.
Ces aides sont ventilées chaque année entre les départements par le ministre chargé de l’énergie, après avis du conseil du FACÉ.
Ces répartitions sont basées sur une évaluation globale des besoins de chaque département.
Les aides du FACE sont réparties principalement entre les programmes de travaux suivants : renforcement, extension, enfouissement et sécurisation.

FNCCR

La Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies (FNCCR) regroupe plus de 800 collectivités locales en France qui organisent les services publics locaux en réseau (énergie, cycle de l’eau, numérique, déchets).

https://www.fnccr.asso.fr

SPL MODULO

SPL MODULO : Société Publique Locale, créée par les Syndicats Intercommunaux d’Énergie d’Indre et Loire, et du Loir et Cher en 2018, elle a pour objet social de déployer les infrastructures de recharge pour tous véhicules utilisant une énergie durable, d’en assurer la maintenance et l’exploitation ainsi que l’interopérabilité sur le territoire des membres actionnaires de la SPL.
Le SDEV est adhérent de la SPL par délibération du Comité Syndical du 25 novembre 2020.

https://modulo-energies.fr/