Éclairage public

Maintenance

Un service proposé pour nos communes adhérentes

Détail du service de maintenance

La maintenance préventive

La maintenance préventive (visite annuelle d’entretien) a pour objet de réduire les risques de pannes, d’améliorer le service à l’usager et de maintenir dans le temps les performances à un niveau proche du neuf.

Elle porte sur les points lumineux et les armoires de commande, et comprend :

  • L’ensemble des prestations de nettoyage des mobiliers d’éclairage public
  • Le contrôle du fonctionnement avec réparation, toutes petites fournitures incluses
  • La vérification de l’état électrique des installations
  • Le contrôle visuel de l’état mécanique et photométrique des mobiliers d’éclairage public

La maintenance curative

Concernant la maintenance curative, les demandes d’interventions ponctuelles, de dépannages et de mises en sécurité sont engagées directement par la commune auprès de l’entreprise titulaire du contrat de maintenance, avec information au SDEV. Ce dernier informe la commune de l’accord de facturation relatif à chaque intervention suivant la nature du dysfonctionnement constaté.
Dans le cas où il est nécessaire de réaliser des travaux post-intervention, le SDEV soumet le devis correspondant préalablement à l’accord de la commune.

Le contrat de service de maintenance du réseau d’éclairage public inclut :

  • Les dépannages et réparations, toutes petites fournitures incluses (exemples : lampes, douilles, appareillage d’alimentation, fusibles, porte-fusibles)
  • Les interventions de mise en sécurité (pour les situations d’urgence)
  • L’adaptation des heures de fonctionnement à la demande de la Commune. Cette prestation est incluse dans la limite de 2 visites de réglages par an et par commune (exemple : changement des heures légales été/hiver)

Pour mémoire, le mobilier urbain, les illuminations festives, ainsi que les feux de signalisation tricolore ne sont pas inclus au transfert de compétence au SDEV.