Mobilité

Déploiement & schéma directeur

Pour un déploiement cohérent à l'échelle du département

Principe d’élaboration

Depuis février 2020, le SDEV travaille activement à l’élaboration d’un schéma directeur pour le déploiement des infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE).
Avec comme premier objectif de répondre à la demande de la Région Grand Est à savoir mettre en oeuvre 1 point de recharge pour 3000 habitants, le travail mené initialement a été de quantifier le besoin en infrastructures pour le département des Vosges.

Sachant qu’une borne contient la plupart du temps 2 points de recharge, le choix a été fait d’avoir comme ambition 1 borne (double) pour 3000 habitants, soit le double de l’objectif de la Région actuellement.

Une étude du territoire a ensuite été réalisée afin d’en extraire plusieurs éléments :

  • La répartition de la population (nombre et densité)
  • Les centres-bourgs avec commerces
  • Les axes routiers majeurs
  • Les sites touristiques importants
  • Les équipements sportifs, culturels

En croisant ces multiples éléments, il est ressorti des zones d’affluence qu’il conviendrait d’équiper.
Le schéma directeur de déploiement est donc la résultante de cette étude du territoire et de l’objectif du nombre de bornes à implanter.

Phasage

Compte-tenu de la difficulté d’implanter l’ensemble des bornes en même temps (130 bornes environ), le choix a été fait de diviser le déploiement en 4 phases. Il a donc fallu déterminer des priorités, liées généralement au nombre d’habitants et aux flux touristiques. Pour autant, une attention particulière a été portée sur le fait d’équiper l’ensemble du département dès la PHASE 1. Les phases suivantes ont pour but de densifier et compléter le maillage.
Cela va également permettre pour les phases 2, 3 et 4 de bénéficier des retours d’expérience de chacune des phases précédentes afin d’obtenir un maillage le plus juste et adapté possible.

À télécharger