Vérifier la qualité de sa fourniture d’électricité

Qualité de l’électricité

La qualité de fourniture d’électricité est essentielle pour les consommateurs et relève de la responsabilité des gestionnaires de réseaux (articles L.321-18 et L.322-12 du code de l’énergie).

Elle est définie en fonction des perturbations qui peuvent affecter l’électricité livrée aux utilisateurs par les réseaux publics de distribution (fréquence et durée des coupures sur les réseaux électriques, qualité de la tension…).

Aussi, si vous constatez des désordres comme :

  • des coupures de courant intempestives (plus ou moins longues), qui peuvent engendrer des dégâts sur vos appareils électriques
  • des sous ou sur tensions : variations de l’intensité de l’éclairage, gêne visuelle, altérations du fonctionnement de certains appareils, perturbations de signaux

Il convient dans un premier temps de vérifier :

  • la bonne conformité de votre installation électrique
  • que la puissance souscrite dans votre abonnement est suffisante
Si aucune anomalie interne à votre installation n’est constatée, il peut alors s’agir de dysfonctionnements dus à la fourniture d’une électricité de qualité moindre.
Si les désordres ont causé des dégâts :
  • Constatez les dégâts, conservez les appareils endommagés (vous pouvez faire établir une attestation de non possibilité de réparation par un professionnel), et toute preuve du préjudice subi et de son estimation (certificat médical en cas de préjudice physique, factures/tickets de caisse ou de carte bancaire en cas de dommages matériels)
  • Dans les 20 jours de la constatation des dommages, adressez un courrier à votre fournisseur d’énergie à l’adresse figurant sur votre facture d’électricité expliquant les faits et justifiant des dégâts
  • Ce sera alors votre fournisseur d’électricité qui saisira ENEDIS de votre demande d’indemnisation
  • En parallèle, il est conseillé de prévenir également votre assureur
Si le litige persiste, vous pouvez notamment saisir en ligne le Médiateur National de l’Energie :
https://www.sollen.fr/
Si les désordres sont récurrents mais ne causent pas de dégât :

Vous pouvez faire une déclaration en ligne directement auprès du distributeur ENEDIS :

https://www.enedis.fr/je-souhaite-faire-une-reclamation


Et en avertir le Syndicat en parallèle depuis notre page de contact