Se raccorder au réseau électrique

Vous construisez votre maison, et vous devez raccorder votre terrain au réseau électrique

2 cas de figure :

1 > Si le réseau est déjà au droit de la parcelle à desservir, un branchement est suffisant.

En possession de votre permis de construire, vous devez contacter ENEDIS qui reçoit toutes les demandes de branchement. ENEDIS déterminera, à partir des plans que vous lui fournirez et sur la base de la cartographie du réseau, la longueur du branchement à réaliser.
Il faut compter environ 2 mois à compter de l’acceptation de la proposition de raccordement et du règlement de l’acompte.

https://www.enedis.fr/raccordement

Contact

2> Si au contraire le réseau n’est pas au droit de la parcelle, une extension du réseau sera nécessaire.

Suite à votre dépôt de permis de construire, le service instructeur dont dépend votre mairie saisira l’Agence Raccordement Electricité d’ENEDIS, qui déposera votre demande auprès :

Le maître d’ouvrage ainsi désigné réalisera le chiffrage, et vous adressera un devis à signer pour lancer les procédures, en ce qui concerne les travaux à effectuer sur votre propriété.
Pour les travaux sur le domaine public, il adressera son devis à la collectivité concernée.

Le délai, entre la réalisation de l’étude par le technicien et la fin des travaux, est estimé entre 4 à 6 mois (en fonction de la complexité du dossier). Pour profiter à temps de votre installation électrique, vous devez donc anticiper vos démarches.

Attention, ces travaux de raccordement permettent uniquement de bénéficier d’un accès au réseau électrique. Il vous appartient ensuite de contacter un fournisseur d’énergie pour la réalisation du branchement et sa mise en service.

Vous pouvez utilement visiter le site du Médiateur National de l’Énergie pour connaître la liste de tous les fournisseurs :

https://www.energie-info.fr/l-electricite-et-le-gaz-en-france/