énergie

Le parcours de l’électricité

De la centrale aux clients

On distingue 3 grandes étapes dans le parcours de l’électricité en France :

  • La production
  • L’acheminement
  • La fourniture

Production

La production d’électricité en France métropolitaine est de l’ordre de 550 TWh par an. Ce secteur regroupe 3 acteurs principaux : EDF, Engie et E. On, qui assurent plus de 95 % de la production d’électricité. Cette concurrence permet de proposer une énergie au meilleur prix.

Acheminement

Une fois l’énergie produite, ne pouvant être stockée, elle est injectée directement dans les réseaux publics d’électricité, pour pouvoir être acheminée vers les usagers. La production doit donc être à tout moment égale à la consommation.
L’acheminement n’est pas un secteur concurrentiel ; il est régulé par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), autorité administrative indépendante, qui élabore les tarifs d’utilisation des réseaux publics d’électricité (TURPE), rémunérant les gestionnaires de ces réseaux et prélevés sur la part de consommation et d’abonnement de la facture d’électricité.

On distingue deux types de réseaux publics d’électricité : celui de transport et celui de distribution.
Le réseau public de transport est géré par Réseau de Transport d’Electricité (RTE) qui exploite le réseau haute tension de catégorie B (>50 000 Volts, HTB) et très haute tension (THT).

En revanche, les réseaux publics de distribution sont la propriété des Communes qui peuvent donc confier leur compétence et les biens inhérents à un groupement de Communes, comme c’est ainsi le cas pour le SDEV, Autorité Organisatrice de la Distribution d’Electricité sur le territoire Vosgien.
Les réseaux publics de distribution sont constitués des réseaux haute tension de catégorie A (20 000Volts, HTA) et basse tension (400/230 Volts).

Les gestionnaires de réseaux de transport et de distribution assurent l’exploitation, le développement et l’entretien des réseaux électriques, ainsi que la gestion des flux.

Fourniture

La fourniture de l’électricité aux usagers ou commercialisation, est un secteur concurrentiel depuis l’ouverture totale des marchés de l’électricité en 2007.

Chaque usager est donc libre de changer à tout moment et gratuitement de fournisseur, en fonction de ses besoins et des offres proposées.

Comment changer de fournisseur ?