Comprendre son compteur Linky

RÉGLEMENTATION

Le déploiement des compteurs communicants est une obligation imposée à ENEDIS par une directive européenne (n° 2009/72/CE du 13 juillet 2009 relative aux règles communes pour le marché intérieur de l’électricité), qui fixe l’objectif de 80 % de déploiement à l’horizon 2020.
Transposée en France par une loi du 10 février 2010 (article 4) et un décret d’application du 31 août 2010 (devenus respectivement les articles L. 341-4 et R. 341-4 du code de l’énergie), ces dispositifs doivent permettre :

  • aux fournisseurs de proposer à leurs clients des prix différents suivant les périodes de l’année ou de la journée
  • aux utilisateurs des réseaux d’accéder aux données relatives à leur production ou consommation et de limiter leur consommation pendant les périodes où la consommation de l’ensemble des consommateurs est la plus élevée
  • aux tiers autorisés par les utilisateurs de recueillir les données de consommation concernant leurs clients

FONCTIONNEMENT

Linky est donc un compteur d’électricité de 3ème génération (après le compteur électromécanique et le compteur électronique) qui permet à Enedis d’assurer sa mission de service public de relève des compteurs, et surtout de récupérer les consommations des ménages quotidiennement.

Les informations (consommations en kWh) recueillies par Linky sont envoyées sous forme de signal électrique jusqu’à un concentrateur (mini-ordinateur), qui est installé dans le poste de transformation HTA/BT du quartier. Ces données informatiques cryptées sont transmises via les lignes électriques classiques grâce à la technologie des courants porteurs en ligne (CPL).

Le concentrateur (qui est donc dans le poste de transformation) centralise les informations envoyées par les compteurs et les transmet à son tour au centre de supervision d’Enedis, via le réseau de téléphonie mobile déjà en place.

Toutes ces données collectées par le centre de supervision d’Enedis (data center) sont centralisées sur un serveur et protégées selon les recommandations de la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL).

Les données recueillies sont des données générales de consommation : numéro de série du compteur, date et heure, énergie consommée au total, puissance … En aucun cas, il ne s’agit de données personnelles explicites liées à la vie privée des usagers.
Enfin, les données de consommation ne sont transmises au fournisseur d’électricité qu’avec l’accord de l’usager.

RELEVER SES INDEX

Pour relever vos index de consommation depuis votre compteur Linky, vous devez appuyer sur les boutons « + » et « – » pour faire défiler les informations ; votre consommation s’affichera en kWh.

Pour de plus amples informations relatives au compteur Linky, vous pouvez vous reporter :