Adapter son abonnement de fourniture d’électricité

PUISSANCE DE RACCORDEMENT ET PUISSANCE SOUSCRITE

La puissance de raccordement est la puissance maximale que votre installation peut soutirer.

La puissance souscrite est la puissance que votre fournisseur vous fournit. Elle est exprimée en kVa.

Pour que votre installation fonctionne, la puissance demandée doit donc être compatible avec la puissance de raccordement.

Si cette fourniture est trop élevée, vous payez un surplus de capacité inutile. Si, au contraire, elle est trop faible, elle risque de provoquer des interruptions de fourniture d’énergie. Tous les appareils électriques ne pourront alors pas fonctionner simultanément.

Il faut donc bien veiller à modifier cette puissance, en particulier lorsque de nouveaux appareils électriques de forte consommation fonctionnant en continu sont ajoutés :

  • Appareils de chauffage (pompe à chaleur, radiateur, chauffe-eau …)
  • Appareils de réfrigération (réfrigérateur, congélateur, climatiseur, …)
  • Équipements exceptionnels (piscine chauffée, …)

Vous pouvez utilement visiter le site du Médiateur National de l’Energie pour estimer votre consommation, et adapter votre abonnement :

https://calculettes.energie-info.fr/calculettes/estimation

Type de branchement

Monophasé

La plupart des habitations et des constructions neuves sont équipées d’un branchement en monophasé. Cependant, lorsque des équipements dotés de moteurs électriques sont installés, il est nécessaire de vérifier que leur fonctionnement soit compatible avec un branchement monophasé. Demandez conseil à votre électricien.

Triphasé

Certains équipements nécessitent un branchement en triphasé (à partir de 18 kVA). Ce branchement s’utilise en général sur des appareils de haute puissance : pompe à chaleur, poste à souder, … L’énergie et le coût de raccordement ne sont pas plus chers en triphasé qu’en monophasé. C’est le passage de l’un à l’autre qui est payant (modification éventuelle du câble).